Quantcast
Channel: France-METALLURGIE » Suitable Development
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Manoir Industries répond aux critiques des briochins

$
0
0

François Trincat est le patron de Manoir Industrie depuis quelques mois. Interrogé sur les nuisances rapportées par les riverains à Saint-Brieuc, il livre des éléments d’explication. Et un début de réponse. (Credit Photo @ Ouest-France)

Considéré comme non toxique

« Je comprends leurs réactions. Ce qui sort des cheminées, ce sont de très petites particules de fer que les filtres n’ont pas pu capter. Elles résultent de la désoxydation du métal quand on fabrique l’acier. C’est de la rouille que le vent porte au-delà de l’usine, mais cet oxyde de fer n’est pas considéré comme toxique.

Un projet de four à induction non daté

Malheureusement, l’usine est aujourd’hui dans un milieu urbain, la ville s’est installée autour et cela génère des nuisances. Il y a eu un problème de bruit et de vibrations à l’automne – à la suite d’un dysfonctionnement – dont nous ne nous étions pas aperçus à l’intérieur. Nous l’avons résolu après la remarque d’un riverain. Nous avons le projet d’investir dans une nouvelle aciérie à l’intérieur de ce site. Nous remplacerons la traditionnelle technique du four à arc par le four à induction. Cette technique n’utilisera plus l’oxygène générateur de poussières de fer. Cela résoudra la totalité du problème. Seulement, je ne peux pas l’annoncer pour demain. Le principe de cet investissement de 2,5 millions d’euros est acté, mais pas daté. Il devait se faire en 2012, mais des problèmes techniques nous ont obligés à le retarder. Quant à investir dans des protections complémentaires avec la technique actuelle, c’est presque aussi cher que le projet. Donc impossible, si on veut moderniser l’outil pour essayer d’être mieux placés sur les marchés. »

Source : Ouest-France

Recent Posts:


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10